Lacuzon, un personnage singulier
[Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.]
Claude Prost (dit Lacuzon ou Lacuson ou encore La Cuson) né à Longchaumois (en Franche-Comté-Comté de Bourgogne alors possession espagnole) vers 1607 et mort en exil dans le Milanais en 1681.
Lacuzon est un personnage controversé de l'histoire de la Franche-Comté, authentique patriote héros de l'indépendance franc-comtoise pour les uns, soudard opportuniste pour les autres.
Commerçant à Saint-Claude, il prend les armes dès l'invasion de la Franche-Comté en 1636 par les Français. Il réussit à se constituer une force militaire capable de lutter contre les troupes suédoises alliées des Français et dirigées par Bernard de Saxe-Weimar. Il est surnommé Lacuzon, ce qui en patois signifie "le souci", à cause de son humeur taciturne et vigilante.
Il lutte d'abord dans le Bugey, puis multiplie les coups de main en Bresse. Installé au château de Montaigu, il s'empare en 1641 de la forteresse de Saint-Laurent-la-Roche et pousse ses actions jusqu'à Louhans. Les traités de Westphalie en 1648 mettant fin à la guerre de Trente Ans, Lacuzon interrompt son activité militaire.
Lorsque Louis XIV entre en Franche-Comté en 1668, le vieux partisan reprend les armes mais la résistance comtoise s'essouffle. En 1674, Lacuzon, "le héros de l'indépendance", refusant l'annexion française, s'exile, sur le point d'être pris, et gagne le Milanais, possession espagnole. Il meurt à Milan le 21 décembre 1681, entouré de ses camarades d'exil. On ne sait pas où il fut enterré.
Il reste pour les Comtois le symbole de l'esprit d'indépendance et de révolte. De nos jours, de nombreuses rues et places portent son nom dans les villes et villages comtois.
Anecdotes
* N'étant pas un guerrier né, Lacuzon tremble au début de chaque combat et se dit pour se donner du courage : "Chair, qu'as-tu peur ? Ne faut-il pas que tu pourrisses ?".
* Plusieurs grottes du Jura portent son nom notamment celle qui se trouve sur le parcours des cascades du Hérisson (cascade Grand Saut), "grotte Lacuzon", où il aurait selon la légende, trouvé refuge entre ses coups de main mais c'est fort improbable. Le personnage était le plus souvent à Montaigu ou au château de Saint-Laurent-la-Roche.
Xavier de Montépin s'est inspiré très librement du personnage pour son livre "Le médecin des pauvres", une version qui tord définitivement le cou à toute vérité historique, livre d'ailleurs issu du plagiat d'un ouvrage paru en 1844, "Lacuzon" de Louis Jousserandot et qui valut un procès à de Montépin.
Copyright: Le Verre de Voûte, 2011. Mentions légales.